bandeau

Ecoprim'ILIS : les enfants se mettent au vert

 

Un groupe de 7 étudiants de la Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) sensibilisent les jeunes enfants des écoles primaires de Loos à l'écologie et au bio.

 

 Dans le cadre de leur première année d'étude, les étudiants de l'ILIS ont monté un projet basé sur l'écologie et le bio . Ce projet nommé Ecoprim'ILIS s'est déroulé tout au long du mois de mars dans les écoles de Mme PEERS (école Georges-Sand Alphonse-Daudet) et Mr. VANDRIESSCHE (école Curie-Michelet). Ce projet aura permis à de nombreux enfants des écoles primaires d'apprendre le tri des déchets et leur devenir mais aussi à adopter les bons gestes écologiques. Les nombreuses activités leurs auront aussi permis d'en apprendre davantage sur les métiers du bio notamment avec l'intervention de 2 maraîchers de l'association GABNOR, Mr. Trachet et Mme Kindt. En parallèle, il a aussi été mis en place un système de collecte des piles usagées en collaboration avec l'association Corepile. Une sortie organisée au jardin des plantes de Lille   apprendre un peu plus sur les différentes plantes composants nos écosystèmes, l'usage qu'en ont les hommes mais surtout les moyens utilisés afin de les préserver. Ainsi, les enfants ont eu la joie de découvrir des plantes comme la stévia ou même l’agave dont ils ont bu le sirop.

Les étudiants avaient pu se rendre compte lors de la première séance que les connaissances des enfants sur la thématique de l'écologie était assez hétérogènes selon les classes et écoles.

Ils ont donc était surpris de voir à quel point les enfants étaient investit et intéressés par ces problèmes d'enjeux majeurs pour notre planète. C'était aussi sans compter l'aide des enseignantes qui, grâce à ce projet, ont pu utiliser ces connaissances qui coïncident avec le programme scolaire.

Nous avons donc pu recueillir différents travaux des enfants portant sur les gestes écologiques à faire au quotidien afin de préserver notre planète et les réponses qui revenaient le plus souvent étaient « éteindre les lumières en sortant de la pièce » ou encore « ne pas jeter les piles dans les poubelles mais les rapporter en magasin » …