Les Comités de quartier

Bienvenue sur la page de suivi des comités de quartier !

Créés par délibération municipale en avril 2014, les comités de quartier sont les relais privilégiés entre la population et le Conseil Municipal. Lieux d'expression libre et ouverts à tous les Loossois, les comités de quartier offrent, par nature, une place très importante aux habitants.

Vous souhaitez :

- vous investir dans la vie de votre quartier ;

- proposer un projet pour votre ville ;

- vous exprimer sur un sujet local ;

- agir pour améliorer votre quotidien ?

Participez aux comités de quartier !

Quels sont les objectifs des comités de quartier ?

- Mettre en place une concertation permanente entre les citoyens et l'équipe municipale.

- Instaurer une véritable démocratie participative à Loos.

- Susciter un dialogue permanent entre les différents acteurs du quartier (élus, riverains) et de faire remonter les attentes, inquiétudes et projets au niveau du Conseil Municipal.

- Créer du lien entre habitants, s’associer avec ses voisins, faire de nouvelles rencontres, pour travailler au mieux vivre ensemble.

- Échanger et croiser des regards autour d’enjeux essentiels qui concernent votre quartier.

- Donner un avis et des propositions sur les politiques publiques, les projets urbains et sociaux du quartier.

Comment et quand participer ?

Les comités de quartier sont ouverts à tous les Loossois.

Ils ont lieu tous les trimestres. Des réunions peuvent être ajoutées si les référents l'estiment nécessaire.

Les invitations sont envoyées dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. Simultanément, une campagne d'affichage est menée sur les supports dédiés de la ville et sur le site internet loos.fr.

Soyez attentif et visiter régulièrement le site internet pour ne pas passer à côté de votre prochain comité !

Comment se déroule un comité de quartier ?

Les réunions des comités de quartiers fonctionnent de façon très souple. Animés par les référents, la réunion se déroule selon un ordre du jour fixé par les référents en coordination avec l'élu de liaison.

Plusieurs modes de participation sont possibles :

- L'information sur les projets et actions en cours.

- La consultation : le Maire de Loos demande un avis aux comités de quartier sur un projet, avis qui s'enrichit des observations des habitants, puis le conseil municipal décide.

- Les propositions : le comité de quartier transmet à la mairie des suggestions de nature à améliorer le service public municipal et le lien social au sein du quartier..

A noter que si vous n'avez pas pu vous rendre à la dernière réunion du comité, le compte-rendu du précédent comité est disponible et mis au vote pour validation en début de séance.

Qui compose le comité de quartier ?

Pour garantir un fonctionnement indépendant et autonome, le comité de quartier élit un bureau de représentants d'habitants volontaires : deux référents et deux suppléants, à parité égale. Ils sont élus pour un an et assurent l'animation du comité de quartier et le dialogue entre les élus etles habitants du quartier.

Un élu de liaison, habitant du secteur, est missionné par le Maire pour accompagner les référents et établir le lien entre le Conseil municipal et les habitants.

Les habitants, des représentants d'associations ou d'entreprises, des forces vives de la commune complètent l'assemblée formée par les comités de quartier. N'hésitez pas à inviter l'un de vos voisins à vous accompagner à la prochaine réunion de votre comité. Il est toujours plus facile de faire le premier pas avec une connaissance et vous ferez ainsi découvrir le comité de quartier à d'autres habitants !

Comment trouver votre secteur ?

7 comités de quartier ont été créés pour assurer la proximité des débats. Vous trouverez le découpage cartographique en cliquant sur le plan de la ville.

Les 7 secteurs et les lieux de rendez-vous sont :

1 : l'Abbaye (le château de la Pierrette)

2 : les Oliveaux (Espace Mosaïque)

3 : Delory - Epi de Soil (Ferme d'Ennequin)

4 : Ennequin (Ecole Michelet)

5 : Clémenceau - Kiener (Centre Arago)

6 : Centre (Espace François Mitterrand)

7 : Bazinghien - Epinette (Cercle d'Hygiène et de Santé)

Où trouver les travaux des comités de quartier ?

Les travaux réalisés par les comités de quartier, ainsi que les communiqués du Maire ou des élus de liaison, sont classés par secteur dans la colonne de droite de cette page générale.

Démocratie participative

Pour tout renseignement :

Tél. : 03.20.10.40.00

Email : comitesdequartier@ville-loos.fr