Loos, une ville attentive aux personnes handicapées

La Ville de Loos mène de nombreuses actions pour faciliter le quotidien des personnes handicapées; elle le fait par de nombreux moyens et dans de tous les domaines :

* le déplacement, la circulation et le stationnement des personnes à mobilité réduite,
* leur accès aux bâtiments communaux, aux équipements de sport, de culture et d'animation,
* des logements spécialement conçus
* l'accessibilité du site internet (norme W3C),

Aménagements de voirie

Dans le cadre d’un partenariat avec Lille Métropole Communauté Urbaine, la Ville de Loos s’est engagée à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Au droit des traversées piétonnes et notamment au droit des carrefours, un grand nombre de bordures de trottoirs ont ainsi été abaissées. Il s'agit d'une opération d'envergure commencée il y a deux ans : lors de cette 1ère phase, 29 points ont été traités dans la commune. Lors de la 2ème phase de mai à fin juin 2007, 39 traversées ont été aménagées : rues Henri Barbusse, Alexandre Dhainaut, Georges Potié, Jules Guesde et Leclerc ainsi que sur le boulevard de la République. Ce dispositif se double à certains carrefours de l'installation de dalles permettant aux malvoyants de se répérer.

Feux tricolores sonores

La ville de Loos a signé avec Lille Métropole Communauté Urbaine une convention de mise à disposition de télécommandes régulant le fonctionnement des carrefours à feux, équipés d’un dispositif sonore d’aide à la traversée pour les personnes déficientes visuelles.

Sur notre commune, plusieurs carrefours sont équipés : rue Ghesquière, angle des rues de Londres et du Maréchal Foch, angle des rue Georges Potié et Dhainaut.
Le principe est simple : le feu tricolore « parle » lorsque la personne non-voyante veut traverser et appuie sur la télécommande qui lui a été remise. « Rouge piéton » signifie qu’il faut attendre et une petite musique stridente avertit que le feu est vert. Il s’agit d’une aide à la traversée qui ne doit cependant pas amoindrir la vigilance du piéton.

A noter que ce boitier est compatible et utilisable dans les villes européennes qui sont équipées de ce système.

La télécommande sera remise gratuitement à toute personne loossoise non-voyante ou mal voyante sur présentation d’une pièce d’identité et d’une carte d’invalidité. Pour toute demande, vous pouvez vous présenter à l’Hôtel de Ville, service technique, bureau 10.

Aménagements des bâtiments communaux

Des travaux ont également été entrepris dans les bâtiments communaux.

L’Hôtel de Ville est désormais doté d’un ascenseur, une rampe d’accès a été réalisée à l’église Notre Dame de Grâce place Carnot, les écoles Sévigné – Victor Hugo et Desbordes Valmore sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Places de stationnement réservées

En ce qui concerne le stationnement, des places réservées sont réalisées principalement aux entrées des parkings publics ainsi qu’en début ou fin de rue.
Retrouvez l'emplacement des places de stationnement réservées sur la carte de la ville.
Pour faire une demande de place réservée sur le domaine public
Il faut remplir certaines conditions :

* être titulaire d'un macaron GIG ou GIC
* posséder un véhicule (carte grise)

Il faut formuler une demande écrite auprès de Monsieur le Maire. Puis chaque demande est étudiée au cas par cas par le Conseil d'Administration.
Ce sont les services de Lille Métropole Communauté Urbaine qui matérialisent ensuite la place.
Les places de stationnement réservé ne sont pas nominatives.

Logements

En accord avec la mairie, la SLE a décidé de réaliser quelques logements conçus spécialement pour des personne à mobilité réduite dans la résidence construite rue Lamartine : les portes sont suffisamment larges pour les fauteuils roulants, les sols étudiés pour empêcher les glissements, les prises et les interrupteurs sont situés à hauteur d'utilisation pour une personne en fauteuil roulant, la salle de bains est adaptée.