Etre cycliste à Loos

La Commission Vélo

Dans un domaine qui touche la vie quotidienne et la sécurité des loossois, la concertation est impérative et la démocratie participative importante . C'est la raison pour laquelle une "Commission Vélo" a été créée en 2005. Elle est le lieu de concertation entre les usagers cyclistes et les différents acteurs du vélo à Loos, et a pour mission d'améliorer la circulation des cyclistes dans la Ville.

Y participent :

• des élus de la Ville de Loos
  • des associations : Cycloclub loossois / Association Droit au Vélo (ADAV)
  • des représentants de la Métropole Europééenne de Lille
  • des représentants des services municipaux
Visionnez sur le plan interactif les différents aménagements cyclistes : arceaux de stationnement, bandes et pistes cyclables -existantes, en projet et à l'étude-, contresens cyclistes

Un engagement fort

Le principe de la prise en compte systématique du déplacement des cyclistes dans tout projet d'aménagement de voirie a été réclamé à Lille Métropole Communauté Urbaine, qui réalise l'essentiel des travaux de voirie sur notre commune. Ainsi par exemple, le projet de réaménagement du carrefour de l'Epi de soil prendra en compte la composante "cyclistes", et la rue Galilée prolongée sera équipée de bandes cyclables.

Des réalisations concrètes

Dans les rues existantes, des aménagements sont faits pour faciliter le déplacement des cyclistes : installation de bandes ou pistes cyclables, création de contresens "vélo" dans les rues à sens unique. Ainsi, la quasi-totalité du boulevard de la République est équipé de bandes cyclables, sur les deux voies de circulation.

La création de contresens "vélo" dans les voies à sens unique est en cours de réalisation à l'occasion du réaménagement des rues Ferry, Mirabeau et Brossolette. Les rues Bracke-Desrousseaux, Notre-Dame-de-Grâce, de l'Abbé Bonpain, Einstein, de Verdun et Edouard Lalo en seront également équipées.

Stationner son vélo en toute sécurité dans la ville

Des supports -arceaux- de stationnement sont installés dans la ville et notamment à proximité des principaux édifices publics : Hôtel de Ville, Antenne-Mairie les Oliveaux, la Poste, Espace François Mitterrand...

Retrouvez les emplacements de stationnement sur le plan

Les projets

De nombreux aménagements cyclistes sont à l'étude, et notamment la réalisation de contresens vélo qui auraient pour but de permettre de "contourner" la rue principale de Loos -rue du Maréchal Foch-, qui est un axe très fréquenté : il s'agirait pour les cyclistes d'emprunter, depuis le faubourg de Béthune, le chemin du Bazinghien -sur le territoire lillois-, puis les rues du Bazinghien, Kuhlman, Galilée et Galilée prolongée pour se rendre directement route de Sequedin et rejoindre la future LINO (voir le projet LINO).
Pour faciliter la circulation des cyclistes en centre-ville, les rues Gambetta, Salengro, Leclerc, Francisco Ferrer, Zola, Ornano et Denis Papin seraient également pratiquables à contresens.
Des études sont également en cours pour équiper le haut du Boulevard de la République de bandes cyclables.