Présentation du CCAS de Loos

Le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’accueil polyvalent labellisé où les usagers peuvent bénéficier de conseils, d’orientation et de soutien.

Le Centre Communal d’Action Sociale instruit les dossiers de demandes d’aides légales octroyées par le Conseil Général ou l’Etat.

Le CCAS est également à l’initiative, sous la responsabilité de son Président et du Conseil d’Administration, de la mise en place d’aides facultatives. En effet, la municipalité est très attentive aux situations d’urgence et complète les dispositifs de droit commun : pour répondre aux besoins sociaux spécifiques de la population, il existe un ensemble de dispositifs spécifiques à notre ville qui ont pour but d’aider les personnes et les familles en difficulté.  L'aide peut consister en une prise en charge partielle d'une facture, le règlement étant adressé directement au créancier. Elle peut aussi être attribuée sous forme de chèques d'accompagnement personnalisé.

Le Centre Communal d’Action Sociale est issu des lois de décentralisation et d’une longue tradition de développement de l’aide et de l’action sociales.

Son rôle étant celui d’instructeur, d’accompagnateur mais aussi de gestionnaire de services, il peut être amené à intervenir pour toute catégorie d’âge ou de condition sociale.

Des actions sont mises en place :

• A destination de la Petite Enfance : Le CCAS travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Petite Enfance.  Il intervient également dans les opérations Petits-Déjeuners mises en place dans les grandes sections maternelles des écoles Loossoises.
  • A destination des familles : instruction des demandes d’aide sociale légale et facultative, instruction des demandes de RSA et suivi dans le cadre de l’insertion des bénéficiaires, atelier Logement, service des curatelles, la mise en place de ces services a permis au CCAS de connaître des publics en difficulté  précédemment inconnus.
  • A  destination des personnes âgées :

Sans oublier, toute la palette des animations, mises en place par le Service Loisirs Retraités, qui permettent de vivre une retraite heureuse,  base d’une prévention efficace contre le vieillissement.

Il est l’initiateur des actions sociales et assure un rôle de coordination au niveau local de toutes les actions sociales.

Il établit également et transmet les dossiers dont l’issue incombe à une autre autorité :

Le Centre Communal d'Action Sociale

CCAS
83 rue du Mal Foch
03.20.10.40.80

voir sur le plan

Mardi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 18h
Samedi : de 8h à 12h

Le CCAS de LOOS a été « labellisé » Lieu d’Accueil Polyvalent.

En savoir plus sur l'histoire des CCAS