La Régie Municipale d'Electricité

La Régie d’Electricité est un établissement public local qui assure la fourniture et l'acheminement d'électricité sur le territoire de LOOS depuis 1923; elle s’est vue confier cette mission par la Ville de Loos, marquant ainsi l’attachement des communes dans la gestion directe des services publics locaux.

Quelques chiffres

• 10.200 foyers loossois sont abonnés
  • Environ 2 312 foyers lumineux éclairent chaque nuit les 70 kilomètres de rues loossoises
  • il existe 160 Entreprises Locales de Distribution (ELD) en France, couvrant au total  plus de 8% du territroire national (quelques exemples : Bordeaux, Grenoble, Colmar, Strasbourg, Metz...)

Les principes de la RME

En complément de la fournitures d'électricité, la RME assure la maintenance et la modernisation du réseau public de distribution d'électricité. Le tarif réglementé n'est pas indexé sur les cours de la bourse et permet ainsi de protéger le consommateur des fluctuations du marché au titre d'un service public solidaire.

Les points forts de la RME : proximité et réactivité

• la proximité de service : les activités, le personnel et les moyens techniques de la RME sont concentrés à Loos; cette proximité permet de répondre efficacement aux attentes des abonnés.
  • la réactivité : la RME dispose d’un service technique d’astreinte 24h/24, 7j/7, qui intervient immédiatement sur tout incident technique, ce qui permet de limiter les coupures, qui ont été réduites à moins de 20 minutes par an.

Les objectifs réalisés ces dernières années

• la détection et le remplacement systématique des fils nus, aujourd’hui totalement supprimés,
  • l’enfouissement des lignes afin de les protéger des aléas climatiques et des atteintes accidentelles; le taux d’enfouissement de réseau atteint aujourd’hui 40%, ce qui place la Ville de Loos a un niveau nettement supérieur à la moyenne nationale (25%).
  • depuis 2000, tous les câbles électriques sont mis sous fourreaux avec chambre de tirage, ce qui permet le remplacement d’un tronçon sans ouverture de chaussée.

Variété des offres "électricité"

• Bleu domestique base Simple Tarif de 3 à 36kVa
  • Bleu domestique option Double Tarif de 3 à 36 kVa
  • Tarifs de Première Nécessité
  • Bleu domestique EJP de 6 à 36 kVa
  • Bleu domestique Tempo de 6 à 36 kVa
  • Bleu professionnel base Simple Tarif de 3 à 36 kVa
  • Bleu professionnel option Double Tarif de 3 à 36 kVA
  • Jaune Longue Utilisation de 36 à 250 kVa
  • Jaune Moyenne Utilisation de 36 à 250 kVa
  • Offre du marché ouvert, sous certaines conditions.

Des services adaptés à vos besoins

• gratuité pour l’ouverture et la fermeture de compteurs existants
  • mise en service dans les 48 heures
  • absence de frais de résiliation
  • pas de délai de préavis ni de durée minimale d’engagement
  • facturation sur index réel
  • choix des dates de prélèvement automatique
  • Tarif de Première Nécessité et Service Maintien de l’Electricité
  • devis gratuit envoyé sous 8 jours pour les demandes de branchement
  • réponse écrite aux réclamations dans les 4 jours
  • un catalogue de prestations « électricité » disponible sur demande
  • Web services depuis www.electricite-loos.fr pour consulter les offres, transmettre vos index, imprimer votre facture, conditions d’abonnement ou solde de compte

De façon générale, le niveau de qualité est fixé par le Conseil Municipal dans le cadre du Règlement de Service de la RME

La mise en libre concurrence du marché de l'électricité

Depuis le 1er juillet 2007, les consommateurs français ont le choix entre conserver leur fournisseur "historique" à tarifs réglementés ou opter pour un contrat d'abonnement avec un fournisseur du marché.

Petit Rappel :

Notre Ville n’échappe pas à la recrudescence de faux-releveurs de compteurs d’énergie. Nous tenons à vous rappeler que les releveurs de la Régie sont munis d’un badge spécifique, que les relèves ont lieu à des périodes précises (avril, août, décembre) et qu’en cas de doute, vous pouvez contacter l’Accueil au 03 20 07 56 34.

www.electricite-loos.fr

RME Loos