Exercice Plan Particulier d'Intervention (P.P.I)

La Préfecture du Nord a organisé en collaboration avec l'usine des Produits Chimiques de Loos, un exercice "Plan Particulier d'Intervention" le mardi 31 mai 2011.

Cet exercice de grande envergure concernait les villes de Lille, Lomme, Haubourdin, Sequedin et Loos et avait pour but de tester la capacité des différents acteurs de la sécurité civile à assurer la protection des populations.

Le mardi 31 mai 2011 à 9 H 55, l'activation des sirènes marquait le début de l'exercice pour une durée d'environ deux heures.

Cet exercice concernait à Loos les habitants des rues Kulhmann (depuis le chemin de Halage jusqu'au pont de l'A25), Donat Agache, Clémenceau (depuis l'usine jusqu'au pont), avenue Kiener, rue Eugène Mathon, rue Raymond Berr.

Les principales dispositions de l'exercice étaient les suivantes :

- confinement des habitants des zones concernées,

- interruption de la circulation sur l'autoroute A25, les rues Galilée et Pierre Gilles de Gênes à Loos avec la mise en place de déviations,

- déclenchement des Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) au sein de plusieurs écoles des villes de Lille, Lomme et Loos.

La sirène a marqué la fin de l'exercice.

Comment se confiner ? cliquer ici