bandeau

Admission dans Les résidences pour personnes âgées à Loos et béguinages

Télécharger les demandes d'admission en foyers logements et béguinages

Elles sont au nombre de 3 gérées par le Centre Communal d'Action Sociale. téléchargement foyer résidence ici  téléchargement logements rue denis cordonnier ici

 

La résidence La MARLIERE, rue de la Basse Marlière, peut accueillir 77 locataires seuls ou en couple.

La résidence HENRI SALENGRO, rue Edouard Herriot, accueille 24 personnes seules.

La résidence LA VESPREE, rue du Docteur Calmette, peut accueillir 78 locataires seuls ou en couple.

Ce sont des domiciles à part entière, les personnes qui y résident gardent la jouissance complète de leur argent, conservent la liberté de leurs actes et de leurs choix.

Elles sont composées de studios que chaque résidant peut décider de meubler et de décorer selon ses goûts et aspirations. Cela permet de se sentir chez soi et de garder un grand nombre de précieux souvenirs qui aident les personnes à mieux supporter certaines absences d'êtres chers.

A l'origine, les résidences ( logements-foyers) étaient uniquement destinées à des gens valides, aujourd'hui ces établissements s'adaptent à l'avance en âge et à la perte d'autonomie. De nombreux résidants bénéficient du service d'une aide ménagère, parfois du service de soins infirmiers à domicile. Ils gardent le choix de leur médecin traitant, de leur infirmière libérale, de leur kiné ou de leur pédicure.

Les repas sont facultatifs puisque chaque logement possède un aménagement permettant de préparer des repas. Confectionner son repas contribue à maintenir la personne dans une certaine autonomie et tous les gestes quotidiens que celle-ci peut encore effectuer contribuent à retarder le vieillissement.

Pour celles qui éprouvent des difficultés et pour qui l'aide quotidienne doit être renforcée, des services facultatifs ont été mis à disposition, tels que petits-déjeuners et repas du soir qui s'ajoutent au repas de midi.

Une chambre d'accueil a été aménagée afin d'accueillir ponctuellement les familles des résidants des 3 établissements, elle se situe dans les locaux de la résidence La Marlière.

Deux Aides-Soignantes par établissement interviennent dans le cadre d'un forfait soins courants et renforcent l'intervention de personnel extérieur, telles que les aides à domicile. L'APA peut être attribuée aux résidants et ainsi les aider à régler le coût des services qui leur sont nécessaires.

Chaque Directrice possède une formation d'infirmière, elle veille au bon fonctionnement de la résidence et encadre le personnel tout en veillant au bien-être des résidants et à la communication avec les familles. 

Rappelons que le Centre Communal d'Action Sociale de LOOS a recruté une Coordonnatrice en Gérontologie. Infirmière de formation et possédant une expérience sérieuse dans le domaine des personnes âgées et des conséquences du vieillissement, elle permet de rendre encore plus efficaces les services mis à la disposition du public grâce à l'attention qu'elle porte à tout ce qui touche la personne âgée. Son bureau se trouve dans les locaux du CCAS


Tous les renseignements sur le fonctionnement de ces établissements peuvent être obtenus au CCAS.
83 rue du Mal Foch
03.20.10.40.80

Vous pouvez désormais régler la restauration en prélèvement automatique.