bandeau

Qu'est-ce que le développement durable?


 

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un concept élaboré à l'échelle des instances planétaires pour que chacun puisse agir de manière responsable à son niveau : les États, les communes, les entreprises, les citoyens dans leur quotidien...

Cette notion tient compte de la nécessité de se développer tout en préservant notre planète, l'Environnement au sens large, et en respectant les êtres humains qui vivent sur la Terre, qu'ils soient nos voisins ou des lointains citoyens du monde...

On trouve très souvent la définition suivante du développement durable : « Le développement durable est un développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ». Rapport Brundtland, 1987.

De nos jours, le développement durable trouve très souvent un écho écologique : préserver les ressources qui s'épuisent, lutter contre les dérèglements climatiques, protéger la biodiversité... Le développement durable tient également compte de la dimension sociale et humaine. La solidarité, l'accès de tous à la santé, au logement, à un travail, à l'enseignement ou à la culture sont aussi des priorités du développement durable.

Le développement durable est donc loin d'être un concept abstrait. Il nous concerne tous et nous en sommes tous les acteurs.