En quoi tout cela me concerne et quel est mon rôle ?

Nous sommes tous concernés au quotidien par les impacts que l'Homme fait subir à la planète. Les pollutions de l'air, des sols et des nappes phréatiques ont des effets sur notre santé et notre cadre de vie.

Adopter les bons réflexes en commençant tout petit peut être très efficace. L'effet cumulé d'une multitude de petits gestes et de choix quotidiens peut améliorer notre environnement.

Chaque citoyen peut changer ses habitudes et le premier pas peut commencer maintenant et avec la Ville de Loos !

Au quotidien, je commence par les premiers gestes qui ne coûtent rien : je baisse mon thermostat d'un degré, j'éteins les appareils électriques, je conduis plus souplement, je trie bien mes déchets... Agir ainsi et faire partager tous ces petits gestes, c'est déjà participer au développement durable !

Que ce soit par des changements de comportement comme préférer les déplacements « propres », par des investissements courants comme acheter des ampoules basse consommation ou par des grandes décisions comme bien isoler sa toiture, nous pouvons tous agir !

Je peux aussi aller plus loin : mieux m'informer, transmettre le message, être force de proposition !

Je peux m'investir davantage en tant que citoyen : l’Agenda 21 de Loos se nourrit de propositions, d’initiatives et du travail de tous les participants, qu’il s’agisse des services municipaux, des partenaires, du comité de pilotage, ou de nous !

A travers les ateliers citoyens, j’ai la parole pour partager les questions que je me pose dans les thématiques du développement durable et pour faire émerger des solutions et des propositions d’actions.

Je peux également tout au long de l'année partager mes idées en contactant la Ville à l'adresse suivante :  agenda21@ville-loos.fr

Rendez-vous sur le lien « j'agis avec ma ville » pour tout savoir des possibilités d'agir !