Le Centre de Loisirs labellisé par la Ligue Protectrice des Oiseaux

La pose des nichoirs : tous les enfants ont été sensibilisés

En 2007, dix nichoirs ont été installés dans le bois de 3 hectares du centre de loisirs municipal.
Une sensibilisation a été faite auprès de tous les enfants : les 9-15 ans ont fabriqué les nichoirs en été, puis ils ont été posés dans les arbres par le personnel municipal du service parcs et jardins, en présence des 2-5 ans. Les 5-6 ans ont déposé les graines pour attirer les oiseaux dans les nouvelles demeures mises à leur disposition. Des tournesols ont été cultivés : leurs grosses graines ont fait le plaisir des oiseaux.

Les oiseaux rencontrés au Centre

De nombreuses pies ont élu domicile dans le parc. Elles se régalent notamment des miettes que laissent les enfants après avoir pris leur goûter dans le parc... Un héron cendré a fréquenté le parc assidument la première année. Une buse a pu être observée dans la petite forêt du parc. Des pigeons et tourterelles viennent également profiter de ce bel environnement naturel.

Et la suite...?

Le projet se poursuit bien entendu : d'autres nichoirs sont régulièrement construits et installés. La sensibilisation des enfants se fait au fur et à mesure de leur passage au Centre, et de nombreux jeunes loossois connaissent -et reconnaissent - désormais ces animaux qui les accompagnent.