Eco-gestes : mes loisirs passent au vert!

Aujourd'hui, mes loisirs passent au vert !

• J'opte pour des balades en vélo, à pied, en trottinette, en roller ou en skate.
  • Je ne jette pas mes déchets dans la nature ou en ville. Un chewing-gum jeté a besoin d’environ 5 ans pour se dégrader naturellement, une canette plusieurs dizaines d’années et les sacs en plastique tuent chaque année dans le monde 1 million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins qui les prennent pour leur nourriture.
  • Je ne cueille pas les fleurs et les plantes que je ne connais pas car il peut s'agir d'une espèce protégée.
  • Je sensibilise mes enfants au respect des espaces naturels.
  • Je préfère des sports respectueux de l'environnement. Halte au jet ski, au scooter des neiges ou au quad, je préfère le char à voile, le kayak et le windsurf.
  • Je surveille mon animal domestique car il est susceptible de déranger les espèces sauvages.
  • Je ne laisse pas jouer mon chien dans les bacs à sable ou les pelouses où jouent les enfants.
  • A la maison, je limite le volume sonore de la télé, de mon ordinateur, de mes jeux vidéos.
  • Je partage plutôt que d'acheter du neuf. En prêtant mes DVD, mes CD..., en m'inscrivant à la bibliothèque ou en participant à des bourses d'échanges, je partage des biens qui peuvent servir à davantage de personnes.
  • Je me lance dans le « recycl'art » en donnant une nouvelle vie aux déchets.
  • Je donne de mon temps à des associations.
  • En vacances, j'évite les souvenirs « naturels » comme les objets en ivoire ou en écailles de tortue. Le commerce des espèces affecte 13% des espèces menacées d'oiseaux et de mammifères.