bandeau

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)


Le concept

Remplace le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API) pour les personnes privées d'emploi,

Apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi (le RSA garantit à quelqu'un qui reprend un travail que ses revenus augmentent),

Complète les ressources des personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.

Le RSA est versé sans limitation de durée, sous certaines conditions de ressources et selon la situation familiale. Il faut être âgé de 25 ans ou avoir un enfant à charge.

Le montant versé peut varier si la situation familiale ou les ressources du foyer évoluent. 

La loi du 1er décembre 1988 qui a institué le revenu minimum d'insertion est l'une des plus grandes lois sociales de la Vème République qui s'inscrit dans le combat en faveur d'une plus grande justice sociale.

Chaque bénéficiaire est pris en considération avec ses atouts et ses difficultés afin d’envisager avec lui un projet d'insertion adapté à sa situation, tant sociale que professionnelle.

Engagement du CCAS dans le dispositif RSA

Le CCAS reste instructeur des demandes de RSA puisqu’il instruisait déjà les demandes de RMI. Il est possible de réaliser un test « d’éligibilité » au CCAS et par la suite, d’établir la demande de RSA.

Le CCAS assurera également l’accompagnement social des allocataires RSA.

Les référents RSA sont chargés du suivi social des allocataires éprouvant des difficultés liées au logement, à la santé, à la vie quotidienne. L’écoute, le soutien du service insertion est précieux pour des personnes qui se sentent seules face à leurs démarches. Certains allocataires sont totalement isolés, en rupture avec leur famille ou en situation d’exclusion.

Il est important que le CCAS demeure un lieu où la personne peut confier ses soucis, être reçue en toute neutralité et avec la réserve professionnelle qui lui est due. Le référent cherchera avec l’allocataire des solutions aux problèmes exposés et proposera des orientations vers des partenaires associés au Plan Départemental d’Insertion.


L’ensemble des allocataires RSA inscrits auprès de Pôle Emploi sera suivi par des conseillers RSA du Pôle Emploi. Le RSA est un dispositif qui encourage la reprise de l’emploi. Il est toujours possible de réaliser un recours avec le concours d’un référent RSA pour demander une réorientation vers le Service Insertion du CCAS.

Il est important de rappeler que l’accompagnement social ou l’accompagnement de Pôle Emploi est une obligation pour l’allocataire RSA et son conjoint. Les ayant-droits de plus de 16 ans sont dirigés vers la Mission Locale des Weppes.

 

CAF de Loos :

1 rue Georges Potié
59120 LOOS


Horaires d'ouverture :

Le Mardi : 8 H 30 - 16 H00
Le Vendredi : 8 H 30 - 16H00


Pour écrire :

82 rue Brûle-Maison
BP 645
59024 LILLE CEDEX

Téléphone : 0810255980
Site internet : http://www.lille.caf.fr