Papiers d'identité

Passeport :

• Depuis le 12 mai 2009, les demandes de passeport doivent être déposées dans les mairies équipées des stations permettant le recueil de photographies et/ou d’empreintes digitales.
Pour les loossois, les stations les plus proches de notre commune sont la mairie de quartier du Faubourg de Béthune à Lille, la Mairie de Lomme, avec lesquelles il convient de prendre contact par téléphone avant de vous y rendre.
  • Il n’y a plus d’obligation de déposer sa demande dans sa commune de résidence, les demandes peuvent même être déposées dans un autre département depuis le 28 juin 2009. Attention, le retrait du passeport s’effectue à la mairie où a été déposé le dossier.
  • Les empreintes digitales de huit doigts sont numérisées lors de la demande en mairie. Les enfants de moins de 12 ans en seront dispensés.
  • La préfecture reçoit ensuite les dossiers par voie informatique en liaison sécurisée. Les agents de la préfecture vérifient que la demande est conforme et autorisent la fabrication et en conséquence la délivrance du passeport.
  • Le passeport est fabriqué à l’imprimerie nationale à Douai.
  • Le passeport est retiré par le demandeur en personne à la mairie de dépôt, après identification par empreintes digitales.
  • Pour connaître les pièces à fournir selon votre situation, cliquez ICI.

Le passeport pour les Etats-Unis :

1. être en possession d'un passeport valable sur le territoire américain :

Les personnes titulaires d'un des passeports suivants doivent solliciter un visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris pour être valable sur le territoire américain :

- passeport délivré avant le 17/11/2001,
- passeport délivré entre le 26/10/2005 et 6/05/2006

Les personnes titulaires d'un des passeports suivants n'ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire américain :

- passeport délivré entre le 17/11/2001 et le 25/10/2005
- passeport électronique

2.   être en possession d'une autorisation de voyage électronique (démarche obligatoire
              depuis le 12/01/2009)

Cette autorisation s'appelle Electronic System for Travel Authorization (ESTA). Les passagers non titulaires de ce document se verront refuser l'embarquement.

La démarche est à effectuer via Internet en se connectant au site "ESTA" : https://esta.cbp.dhs.gov ou esta@cbp.dhs.gov

Pour de plus amples renseignements, consulter le site de l'ambassade américaine

Quelques réponses utiles

Les personnes disposant d'un passeport non biométrique conserveront ce document jusqu'à la date d'expiration indiquée sur le document.

Vous pouvez vous présenter avec une photo réalisée par un photographe ou produite par une cabine photographique. Celle-ci est ensuite scannée et transmise avec le dossier électronique. En revanche, l'opérateur ne peut pas utiliser de clé USB pour exploiter une photo scannée.

Attention, l'usager en personne doit être présent au moment du dépôt de sa demande et au moment du retrait de son titre.

Le circuit de délivrance du passeport en 10 étapes.

Retrouvez la foire aux questions concernant les passeports sur le site de la Préfecture du Nord

Les informations pratiques relatives aux communes habilitées à recevoir les demandes de passeport.

Carte Nationale d’Identité :

• valable 15 ans

• se renseigner en mairie pour
    connaître les documents à fournir ou cliquer ici

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

Attention : les cartes d'identité ne peuvent plus être délivrées en urgence.

CNI.jpg"