Allemagne, Geseke

Portrait de la ville de Geseke (All.)

Geseke est situé au cœur de la Westphalie: à l'ouest la région industrielle de la Ruhr avec la métropole Dortmund (580.000 h.) ; au nord, le bassin westphalien avec Münster comme chef-lieu ; à l'est au-delà de Paderborn, les collines et vallons de la Westphalie orientale et au sud, la moyenne montagne du Sauerland qui fait partie du Massif Schisteux Rhénan.

Au sein d'une contrée limoneuse et fertile, le territoire de Geseke qui couvre 98 km², est essentiellement voué aux céréales, plantes fourragères et betteraves. Le sous-sol renferme une épaisse couche de calcaire du cétacé supérieur qui a donné naissance à l'industrie du ciment et du bâtiment.

Les origines de Geseke remontent au Moyen-Age. Sa première mention écrite apparaît en 833 dans une lettre de donation de l'empereur Louis le Pieux. L'an 946 voit la fondation d'un couvent de chanoinesses, mis en 952 sous la protection de l'empereur Othon Ier. Et en 1217, Engelbert Ier, archevêque de Cologne, accorde à Geseke le statut de cité, dotée d'une mairie et d'un tribunal. Le souvenir de cet évènement historique sera dignement fêté en 2017, à l'occasion de son 800ième anniversaire.

A l'heure actuelle, Geseke compte 21.944 habitants dont 14.819 dans la ville stricto sensu, et 7.125 dans les villages rattachés de Störmede, Ehringhausen, Langeneicke, Mönninghausen, Eringerfeld, Bönninghausen et Ermsinghausen.

Sur le plan administratif, Geseke fait partie du Land (région) Rhénanie du Nord- Westphalie.

Le conseil municipal se compose de 36 membres; le parti CDU (Démocrates Chrétiens) occupe 18 sièges, le parti SPD (Socio-démocrates) 10, la BG (Communauté citoyenne sans étiquette politique) 5, et le parti FDP (Les Libéraux) 3 sièges. Le maire, Dr. Remco van der Velden, membre du parti CDU et également soutenu par la BG et le FDP, a été élu par la population gésékoise dans un vote direct en 2014.

Au niveau de l'enseignement, Geseke offre une gamme scolaire complète, depuis l'école maternelle jusqu'au lycée. Son 'Gymnasium' (collège et lycée), l'un des plus anciens de la région, a vu le jour en 1687.

Outre les cimenteries et le bâtiment, Geseke compte de nombreuses entreprises très diverses, entre autres des usines de métallurgie, de meubles et d'emballage.

Une grande partie de la population trouve un emploi dans les services et le commerce. Il y a quelque 3.000 salariés qui travaillent dans les villes voisines, particulièrement à Lippstadt et à Paderborn.

En ce qui concerne les voies de communication, Geseke est très bien desservi par l'Autoroute A44, la Route Nationale N°1, jadis empruntée par Napoléon, la voie ferrée et un aéroport régional qui accueille un million de passagers par an.

Certes, Geseke n'est pas une ville touristique, mais elle dispose tout de même de curiosités qui valent le détour : son enceinte complète, l'église Saint-Pierre édifiée, semble-t-il, pour l'éternité tout comme l'église Saint-Cyriaque, baignée par un idyllique plan d'eau. A sa sortie, un joli ruisseau actionne une roue à aubes avant de serpenter à travers le jardin public. Remarquables aussi l'église romane de Mönninghausen, le musée local, les maisons à colombages et le château d'Eringerfeld.

A ne pas oublier les nombreuses manifestations folkloriques, notamment la Fête des Oisons et les Fêtes des Tireurs qui, elles aussi, contribuent à la qualité de la vie gésékoise.

Les associations loossoises qui souhaitent savoir s’ils existent des échanges possibles avec leurs homologues gesekois peuvent consulter le site de la ville de Geseke en suivant le chemin suivant :

ensuite

Stadtinformationen und Tourismus

ensuite

Vereine

Pour plus de renseignement vous pouvez joindre Mme Baldeyrou, déléguée au jumelage, et le Comité loossois des Echanges Internationaux représenté par son Président Monsieur Cazier.

Contact :

Madame BALDEYROU
Mairie de LOOS
bbaldeyrou@ville-loos.fr

Monsieur CAZIER
16 rue Condorcet
59120 LOOS

03.20.07.54.31

Contact Mairie de GESEKE : STADTVERWALTUNG GESEKE Postfach 1442 D - 59585 GESEKE

Pour découvrir la Ville de GESEKE, vous pouvez visiter le site www.geseke.de.