Protection Maternelle et Infantile

La Protection Maternelle et Infantile est un service public du Département du Nord chargé de la promotion de la santé des futurs parents, de la femme enceinte, des enfants de 0 à 6 ans.

Dans le domaine de la santé, la prévention étant essentielle, le service PMI assure des missions de prévention médicale, psychologique et sociale : gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, psychologues, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, assistants socio-éducatifs, secrétaires et conseillères conjugales sont à votre entière disposition.

Consultation prénatale et de Planification :

Un suivi de grossesse peut y être réalisé ainsi que de l’information sur la sexualité, la contraception. Cette consultation vous accueille sur rendez-vous, chaque vendredi matin de 9 H à 12 H, au 16 Rue d’Englos, à Haubourdin (Tél : 03.59.73.07.70).

Des consultations infantiles (0 – 6 ans) :

Elles sont proposées par des médecins de PMI et des puéricultrices du Département du Nord : conseils sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil de votre enfant, suivi médical, vaccinations, examens obligatoires, prévention et dépistage des handicaps.

Le bilan de santé des 4 ans :

Il est proposé à tout enfant scolarisé ou non, par un médecin de PMI, accompagné d’une infirmière et parfois d’une psychologue.

Selon les secteurs, l’accueil se fait au :

• Centre Arago (106 Rue Arago) : 2ème et 4ème Jeudi de 13 H 30 à 16 H.
  • Cercle de Santé et d’Hygiène de Vie (Rue W. Lalo) : 1er et 3ème Jeudi de 13 H 45 à 16 H 30.
  • A la Cité des Enfants (Rue Jean Perrin) : Mardi de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 16 H 00.
  • 1er et 3ème Jeudi de 13 H 30 à 16 H, Vendredi de 13 H 30 à 16 H.

Pour connaître votre secteur de rattachement, renseignez-vous :

• A l’Accueil de la Mairie de LOOS, Rue du Maréchal Foch.
  • A l’Accueil de l’Antenne Mairie « Les Oliveaux », place du Général de Gaulle (au pied de la Tour Kennedy).
  • A l’Accueil du CCAS, 83 Rue du Maréchal Foch.