Rythmes scolaires

Retrouvez le courrier de Madame le Maire adressé aux parents d'élèves concernant l'organisation des rythmes scolaires

Loos, le mercredi 18 juin 2014

Madame, Monsieur, chers parents d’élèves,

Je suis heureuse de revenir vers vous en cette fin d'année scolaire pour vous rassurer et vous préciser les modalités d'application de la réforme des rythmes scolaires à Loos.

La proposition formulée par la nouvelle municipalité, est de conserver le mercredi matin comme demi-journée supplémentaire, ainsi que le prévoit le texte de loi. Concernant les temps d'activités périscolaires (TAP), ils sont ramenés à deux jours (mardi et vendredi) afin d'apporter une séquence d'activité plus intéressante : soit deux fois 1h30 au lieu de 1h15 pendant 4 jours.

Grâce aux échanges avec les directeurs et représentants des parents d’élèves aux conseils d’écoles, voici quelques réponses pratiques qui contribueront à établir le PEDT (Projet Éducatif Territorial), document essentiel de concertation. Ce dernier avec le comité de pilotage constituent des éléments indispensables qui n’existaient pas jusqu’alors.

Je suis en mesure aujourd'hui de vous apporter les réponses à vos principales interrogations :

- Un service de garderie sera proposé le mercredi de 7h à 8h30 et de 11h30 à 12h30.

- Pour les enfants qui seront inscrits à l’accueil de loisirs un pédi-bus sera mis en place pour les accompagner vers le centre Gaston Caby (un bus sera mis en place durant la période hivernale).

- Les enfants concernés prendront leur déjeuner au centre avant de participer aux activités.

- Les études, qui à partir de la rentrée s'appelleront « Temps de Travail en Autonomie », se dérouleront les lundis et jeudis de 16h30 à 17h30, selon les modalités applicables jusqu’à présent.

Comme je vous l’annonçais précédemment, un comité de pilotage se réunira à partir du mois de septembre pour le bon suivi de ces nouveaux rythmes.

Dès à présent, des boîtes à idées sont à votre disposition dans les écoles où vous pourrez y déposer vos suggestions, ou via la boîte contact du site de la ville www.ville-loos.fr

Concernant l'aspect pratique, les TAP se feront au sein des écoles. Les niveaux des enfants seront respectés et ceux-ci seront encadrés par des professionnels qualifiés (CAP Petite enfance, BAFA, BAFD, BPJEPS).

Afin que tout se passe pour le mieux les inscriptions aux TAP seront obligatoires pour pouvoir en bénéficier. Vous trouverez annexée à ce courrier une fiche d'inscription que je vous remercie de retourner à l’enseignant de votre enfant pour le 30 juin dernier délai.

Les activités développées durant ces temps se feront sous forme d'ateliers. Une liste non exhaustive d’activités est donnée à titre indicatif sur la fiche d’inscription.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents d'Élèves, l'expression de mes cordiales salutations.

Anne VOITURIEZ

Maire de Loos