Toute votre bibliothèque en ligne

Vous pouvez consulter tout le catalogue de la bibliothèque en ligne.

Cette mise en ligne montre la volonté de la Bibliothèque municipale d’améliorer le service rendu aux lecteurs et de mettre en valeur ses ressources. C’est une étape essentielle pour son rayonnement dans la ville.
Consulter depuis chez vous les notices de 42 000 ouvrages et 4120  CD, rechercher un document (livre, CD) à partir de différents critères (auteur, titre, sujet) et réserver des documents s’ils sont déjà empruntés, c'est désormais possible avec la mise en ligne de notre serveur.

Pour vous connecter au catalogue en ligne, saisissez votre numéro de carte et pour le mot de passe,  saisissez votre nom de famille en minuscule. Il vous sera alors demandé de le personnaliser pour la prochaine connexion.

Les principales fonctionnalités de ce service

Consulter l’ensemble des titres en ligne

Vous pouvez "butiner" comme dans votre bibliothèque sur tout l’ensemble du catalogue. Vous pouvez également affiner vos recherches : par thème, par auteur, par titre, par sujet, par personnage, par centres d’intérêt, parmi les nouveautés, par centres d’intérêt...

Le lien "Critères de recherche" vous permet de saisir des critères plus précis pour votre recherche (par exemple préciser sur le fonds de quelle bibliothèque vous souhaitez faire votre recherche, par type de document recherché...).

Créer votre sélection d’ouvrages grâce au panier

Lors de votre consultation du fonds, vous pouvez à tout moment mettre des titres dans votre panier en cliquant sur le lien "Ajouter cette page à vos favoris" en bas de page. La rubrique "panier" devient active dès le premier ouvrage sélectionné : vous pouvez en allant dans cette rubrique consulter les titres qui ont retenu votre attention, les supprimer de votre panier le cas échéant. Un bouton réserver est actif si les conditions sont réunies (ouvrage déjà emprunté, nombre maximum de titres empruntés pas encore atteint...).

Vous pouvez réserver des ouvrages

La réservation permet de réserver un ouvrage déjà emprunté. Les services de la bibliothèque vous contacteront quand le titre est disponible. Il vous est réservé durant 10 jours à compter de sa disponibilité. Il ne vous reste plus qu’à venir le chercher en bibliothèque !

Sélectionner l’ouvrage en cliquant sur le titre choisi. L'onglet "Réservation" est alors actif : vous pouvez cliquer.

Vous devez au préalable vous identifier en saisissant votre n° de carte et votre mot de passe.

La réservation est visible dans la rubrique "mon compte". Il est alors possible de la supprimer.

Consulter votre compte

Vous pouvez à tout moment consulter les ouvrages que vous avez en cours d’emprunt, les dates de début et de fin de prêt. Vous pouvez avoir le détail en cliquant sur le + à gauche du nombre d’ouvrages en prêt. Cette liste peut être imprimée.

Demander une prolongation de prêt

Petit rappel concernant les conditions d’emprunt :
  • consultez les conditions d’inscription et les tarifs
  • vous pouvez emprunter 6 livres, 3 revues et 6 CD par abonné.
  • La durée des prêts est de 3 semaines. Les documents peuvent être empruntés dans l’une ou l’autre des bibliothèques avec la même carte.
    Pendant les mois de Juillet / Août, vous pouvez emprunter 8 livres, 3 revues et 8 CD pour une durée de 6 semaines.
Pour les prolongations :
    • Le prêt est renouvelable une fois, si le document ne fait pas l’objet d’une réservation.
    • pour demander une prolongation : adressez-nous un message (voir rubrique suivante) en indiquant bien les références de l’ouvrage concerné.
Attention, votre prolongation ne sera valide qu’une fois acceptée par le service, qui peut seul vérifier qu’il n’y a pas de réservation sur le titre concerné. Vous en serez informé par message. A défaut de réponse positive, la prolongation ne sera pas prise en compte.

Nous laisser un message

Il est possible d’adresser un message aux services de la bibliothèque : vous pourrez consulter les messages que vous nous avez adressés ainsi que nos réponses dans la rubrique "Voir détails".

Pour toute démarche en ligne, munissez-vous de votre carte de lecteur, elle pourra vous être utile!